Jeudi 30 mars, toute la classe de maternelle-CP est partie à pieds faire une découverte des paysages du marais dans le cadre du projet avec le Parc du Marais Poitevin.
Jérôme Davin, de la ferme du marais poitevin nous accompagnait.
Il nous a montré que dans la plaine, la terre est marron clair avec des cailloux blancs. Il a même écrit son prénom sur la route avec un caillou car il ressemble à de la craie (c’est du calcaire)
Quand nous sommes arrivés dans le marais, il avait préparé des boites mystères : il fallait mettre sa main sans regarder dans les boîtes pour toucher des éléments du marais (terre, bois, herbe, eau).
Nous avons vu que la terre du marais est noire et que dessous, il y a de la terre-pâte à modeler. C’est de l’argile, quand on fait un bol et que l’on met de l’eau dedans, l’eau ne passe pas à travers, elle est imperméable.
Avec l’argile et des morceaux de bois, nous avons fait des frênes têtards, les arbres qui entourent la prairie où nous étions.
Nous avons aussi réalisé un herbier avec toutes les couleurs du marais en ramassant des fleurs, des herbes, des écorces …